La Green World Team à la mission locale de Sartrouville

La Green World Team était à la mission locale de Sartrouville le 27 juillet 2022 pour effectuer une fresque du climat avec les jeunes. Dans l’idée de les sensibiliser à la cause environnementale, cet atelier ludique et participatif a permis aux 12 adolescents de la mission locale de Sartrouville de mieux comprendre le dérèglement climatique et l’importance d’être engagé pour la planète. Pour l’occasion, notre ambassadrice engagée Lénaïg Corson, joueuse internationale de rugby, s’est rendu disponible afin d’animer cette activité et d’incarner la Green World Team.

Léna¨ig et les jeunes de la mission locale
Les 10 engagements

Suite à notre présence aux gymnasiades, nous avons tenus à présenter aux jeunes de la mission locale de Sartrouville les 10 engagements pris par les éco-délégués de l’UNSS. Cela leur a permis d’avoir, à leur tour, une idée de ce qu’ils peuvent faire, à leur échelle, pour aider notre planète.

Maillot des 10 engagements à la mission locale de Sartrouville
  • 1 : Se déplacer en limitant l’empreinte carbone. Les jeunes ont compris qu’il valait mieux privilégier les trajets à pied, en vélo ou en transports en commun lorsque cela est possible.
  • 2 : Bien choisir ses produits pour consommer responsable. La Green World Team a pu sensibiliser les jeunes sur l’importance d’acheter des produits de saison et issus des circuits courts. Ils ont pu comprendre l’importance de consommer éco-responsable et nous les avons sensibilisé sur le gâchis alimentaire.
  • 3 : Procéder au tri sélectif. En effet, lors de cet ateliers, les participants ont pu apprendre le tri séléctif afin que chaque déchets soit au bon endroit pour être traités correctement et respectueusement envers l’environnement.
  • 4 : Prendre de bonnes habitudes en matière d’économie d’énergie. Et oui, il est important, par exemple, d’éteindre les lumières et débrancher les appareils éléctroniques en sortant d’une pièce. Ce sont des gestes simples mais qui limitent notre impact négatif sur la planète.
  • 5 : Préserver l’eau. Effectivement, certaines population n’ont pas la chance d’avoir accès à l’eau comme nous. Alors, consommons-la avec attention. Ne pas l’aisser l’eau couler pour rien par exemple est une habitude à prendre absolument.
  • 6 : Se mobiliser pour agir concrètement. Mener des actions de ramassage de déchets 1 fois par mois par exemple peut aider grandement.
  • 7 : Respecter la parité homme – femme. Dans le sport ou dans la vie, respectons-nous et encourageons nous dans un but commun, quel que soit notre genre.
  • 8 : Mieux connaitre sa région pour mieux agir. Les jeunes de Sartrouville ont pu prendre connaissance des associations proches de chez eux pour les aider dans leur engagement.
  • 9 : Faire savoir ses engagements. Partager notre engagement pour l’environnement avec les autres peut faire en sorte que chacun se mobilise.
  • 10 : Respecter les règles et les valeurs. Nous sommes individuellement et culturellement différents mais partageons une humanité commune et vivons sur la même planète. Tout commence donc par le respect. En partageant nos actions et nos valeurs, nous pourrons faire émerger des solutions pour préserver notre planète et nos océans.

Et vous, à quand une activité fresque du climat avec la Green World Team ?